Historique de C2SOL

Dans l’objectif de favoriser la structuration territoriale du développement de l’ESS, une démarche a été initialement conduite par la Région Bretagne afin de soutenir la structuration des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire dans les Pays.

La mission d’animation fut confiée à la Chambre Régionale de l’Economie Sociale (CRES) qui apporta un appui méthodologique dans le processus de légitimation et d’accompagnement des porteurs de projets. 
La réflexion de la mise en place d’un pôle de développement de l’ESS sur le territoire du Pays de Lorient a été engagée à partir de Mai 2009. Elle s’est réalisée au sein d’un réseau d’acteurs et de structures de l’ESS déjà très impliqués dans le tissu économique et social local. 
Ce collectif s’est ensuite constitué en association en date du 7 octobre 2009 sous l’appellation C2SOL visant à mutualiser les apports de chacun dans le but de promouvoir l’ESS, de valoriser sa représentativité par la mise en œuvre d’un pôle de développement de l’ESS  sur notre territoire.
La réalisation d’une étude de préfiguration a parachevé la mise en oeuvre du pôle en dessinant à la fois les contours stratégiques et organisationnels de C2SOL.

A cet effet, C2SOL « a pour but d’animer et d’organiser un collectif d’acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire ayant pour mission : la coordination d’actions dans le cadre du développement et de la promotion de l’ESS sur le territoire du Pays de Lorient ». Démarche menée par le conseil collégial de CS2OL  regroupant  structures et individus  du territoire du pays de Lorient.